Implications et comités
Association des locataires et comité consultatif des résidents en HLM
L’Association des locataires et le comité consultatif des résidents en HLM sont deux comités distincts, mais qui, dans la structure de l’Office d’habitation en HLM, ont été jumelés.
L’Association des locataires voit au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires. Elle représente et défend les intérêts et les droits des locataires, favorisant la participation et la prise en charge des locataires dans la gestion des HLM. Elle doit offrir des services récréatifs, d’entraides, éducatifs, culturels et sociaux.
Le comité consultatif des résidents (CCR) est une instance qui permet aux locataires en HLM de participer à la gestion de leurs logements et de faire des recommandations à la direction de leur Office d’habitation sur toutes les questions qui les touchent. Son rôle consiste à promouvoir la participation des personnes qui habitent les logements mis en œuvre ou reconnus par l’Office. Il favorise la vie associative et fait les représentations qu’il juge utile à l’Office sur toute question d’intérêt commun concernant l’entretien des immeubles, la qualité des services, leur accessibilité, les règlements d’immeubles, les choix budgétaire de l’Office et la planification des travaux majeurs d’amélioration et de modernisation. Le CCR a également pour rôle de faire des représentations sur toute matière relative au développement social et communautaire.
Comité de sélection
Le comité de sélection agit en tant qu’aviseur concernant l’ensemble du processus de sélection. Il se réunit au besoin pour établir la liste d’admissibilité parmi tous les requérants de logements sociaux. Les listes sont présentées, avec recommandation au conseil d’administration pour fin d’approbation. L’évaluation des demandes est effectué selon le règlement sur l’attribution des logements à loyer modique.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est un groupe de personnes qui doit prendre collectivement des décisions administratives en vue d’atteindre des objectifs clairement déterminés. Il est le cerveau de l’organisme, fixe les objectifs, détermine les priorités, juge et évalue les résultats obtenus. Il ne gère pas, mais se concentre sur tout ce qui est désirable de faire. Le comité est composé de neuf (9) membres dont deux (2) sont nommés par le ministre responsable de l’Habitation, deux (2) par la municipalité de Saint-Félicien, un (1) par la municipalité de Saint-Prime, un (1) par la municipalité de La Doré et trois (3) par les locataires.