Nos programmes

L’Office d’habitation Domaine du Roy administre deux différents programmes accessibles à des clientèles ciblées qui résident dans la MRC Domaine-du-Roy. Il s’agit du programme d’habitation à loyer modique (HLM) qui s’avère le plus connu ainsi que le programme de supplément au loyer (PSL).

Programme d’habitation à loyer modique (HLM)

Le programme HLM vise à aider des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Ce programme aide les requérants à obtenir des prix abordables, des logements locatifs de qualité et de tailles convenables. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25% de leur revenu. Pour y être admissible, le requérant doit bénéficier d’un faible revenu et répondre aux critères d’admissibilité du locateur préétablis par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Les familles, les couples et les personnes seules sont admissibles à un HLM s’ils répondent aux conditions d’admission.

Programme de supplément au loyer (PSL)

Le programme PSL permet à des ménages à faible revenu d’habiter des logements sur le marché locatif privé ou encore appartenant à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif, en leur offrant des conditions semblables à celles d’un HLM. Pour y être admissible, le requérant doit répondre aux conditions établies au Règlement sur l’attribution des HLM. Une fois la subvention obtenue, sa participation au coût du loyer sera calculée selon le Règlement sur les conditions de location des HLM. L’écart entre le loyer au bail (loyer reconnu) et la part du locataire correspond au montant de supplément au loyer qui sera versé au propriétaire privé. Ce programme existe généralement là où le nombre de HLM ne répond pas aux besoins.

Au total, ce sont 292 logements qui sont gérés par l’Office d’habitation Domaine du Roy. À Saint-Félicien, un total de 213 logements sont sur le territoire, dont 129 de catégorie HLM et 84 de catégorie PSL. À Saint-Prime, ce sont 38 logements qui sont loués, dont 30 de catégorie HLM et 8 de catégorie PSL. À La Doré, 41 logements sont occupés, dont 28 de catégorie HLM et 13 de catégorie PSL.

Scroll to Top