Foire aux questions

Question : Quelles sont vos heures d’ouverture?

Réponse : Les heures d’ouverture du service à la clientèle de l’Office d’habitation Domaine du Roy sont du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h00. *Prendre note que durant la période estivale, soit des mois de juin à août inclusivement, nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à midi.*

Question : Comment faire une demande de logement?

Réponse : Pour faire une demande de logement, contactez la responsable au 418-679-2315 poste 2 ou encore à l’adresse courriel suivante : info@ohdr.ca. Une responsable prendra rendez-vous avec vous pour procéder à votre demande de logement. Vous pouvez consulter la section « Je veux devenir locataire » pour y trouver davantage d’information.

Question : Quels sont les critères d’admissibilité pour présenter une demande de logement?

Réponse : Pour présenter une demande de HLM, la valeur totale de vos biens et ceux des membres du ménage ne doit pas dépasser 25 000$. Votre revenu brut ne doit pas dépasser le montant qui correspond à votre catégorie dans la période en cours. Vous pouvez consulter la section « Je veux devenir locataire » pour connaître le montant applicable à votre situation.

Question : Est-ce qu’il y a des logements libres présentement?

Réponse : Si vous êtes à la recherche d’un HLM ou d’un PSL, vous devez en premier lieu déposer une demande de logement pour savoir si vous êtes admissible. Si vous êtes admissible, vous serez sur la liste d’attente pour potentiellement avoir un logement. Si vous cherchez un logement qui n’est pas un HLM ou un PSL dans la MRC Domaine-du-Roy, vous pouvez déposer votre demande au Service d’aide à la recherche de logement (SARL) et une intervenante vous guidera dans vos recherches.

Question : Dans quels secteurs sont situés les logements HLM et PSL?

Réponse : Au total, ce sont 292 logements qui sont gérés par l’Office d’habitation Domaine du Roy. À Saint-Félicien, un total de 213 logements sont sur le territoire, dont 129 de catégorie HLM et 84 de catégorie PSL. À Saint-Prime, ce sont 38 logements qui sont loués, dont 30 de catégorie HLM et 8 de catégorie PSL. À La Doré, 41 logements sont occupés, dont 28 de catégorie HLM et 13 de catégorie PSL.

Question : Que faire si j’ai une urgence dans mon logement en dehors des heures d’ouverture de l’OHDR?

Réponse : Pour toutes demandes urgences (dégât d’eau, sinistre, etc.), contacter le 418-679-2315 poste 1. Si la demande n’est pas urgente, vous devez contacter le 418-679-2315 poste 3 et veuillez laisser un message sur la boîte vocale.

Question : Quels sont les documents nécessaires pour déposer une demande de logement?

Réponse : Documents obligatoires à avoir en mains lors de la rencontre :

Pour tous les ménages :

  • L’adresse actuelle et les précédentes des deux dernières années;
  • Une liste de tous les occupants du ménage, adultes et enfants, leur date de naissance et leur numéro d’assurance sociale;
  • Une copie de votre rapport d’impôt provincial de l’année précédant la date de la demande, accompagné de tous les feuillets (relevés 1, 2, 5, pension alimentaire, CSST, etc.) de tous les occupants de 18 ans et plus composant le ménage;
  • Copie de toutes les pièces justificatives en ce qui a trait à « l l’avoir » du ménage (certificat de placement, évaluation municipale pour un immeuble, tel un chalet, etc.);
  • Pièce d’identité (permis de conduire, carte RAMQ, certificat de naissance, etc.) pour tous les occupants du ménage;
  • Relevé bancaire (dernier relevé mensuel sur lequel apparaissent votre nom et votre numéro de compte);
  • Si enceinte de plus de 20 semaines, fournir papier médical attestant la date prévue de l’accouchement;
  • Jugement de pension alimentaire, garde des enfants ou relevé annuel de Revenu Québec.

Pour le ménage propriétaire :

Demandeurs qui en date de la demande sont propriétaires d’un logis.

  • Copie du compte de taxes municipales de la propriété;
  • Preuve du solde à payer sur la propriété (solde de l’hypothèque selon le relevé de votre institution financière).

Pour le ménage locataire :

Demandeurs qui en date de la demande sont locataires d’un logis.

  • Bail (3 pages) ou reçus de loyer ou copie de facture confirmant votre adresse de résidence.

Question : Comment renouveler mon bail ?

Réponse : Un bail est renouvelable à chaque période de 12 mois. Pour procéder au renouvellement, vous devez fournir vos preuves de revenu et d’assurances de l’année précédente ainsi que compléter les documents qui vous serons envoyer pour reconduire la demande de renouvellement.

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